ToolEvents > Blog > Organisation > Corporate > Comment organiser un salon professionnel avec succès ?

Comment organiser un salon professionnel avec succès ?

par ToolEvents le 3 mai 2021

Si vous êtes un organisateur de salon destiné au professionnel d’un secteur, il convient de mettre en place des stratégies et un plan d’action précis afin de garantir le succès de votre évènement b2b. La compréhension des besoins des exposants et de ceux des futurs visiteurs vous aideront à construire un projet concret et viable qui attire le maximum de personnes dans le but de rentabilisés vos efforts.

 

Trois étapes pour réussir la création d’un salon

Choisir le lieu idéal

Chaque année, les salons pour professionnels se multiplient et la compétition entre les organisateurs ne cessent de s’accroitre. L’une des étapes les plus importantes pour les organisateurs de salon est l’emplacement. Le lieu où se déroulera l’évènement assurera le succès. Certains exposants ne vont sélectionner qu’un ou deux salons, il est donc primordial de se différencier par une localisation qui drainera un flux de personnes considérable et attirera les meilleures entreprises du secteur que vous visez.

À noter : la date doit également être choisie avec précaution pour ne pas entrer en concurrence avec un autre évènement qui aurait plus de renommé que le vôtre.

 

Etablir un budget prévisionnel

Les évènements professionnels peuvent répondre à deux objectifs. Le premier est de rapporter de l’argent grâce à la billetterie et les différents sponsors qui viendront soutenir votre salon. Le second objectif d’un salon pro peut être le fait d’augmenter la visibilité de son entreprise, son organisation ou pour engager autour d’une cause. Dans ce deuxième cas de figure, la recherche n’est pas pécuniaire mais si le but sera de couvrir les frais engagés.

Il s’agit donc d’un point central pour réussir son salon. La réalisation d’un plan financier prévisionnel permet de prévoir les dépenses et recettes liés à l’évènement.

 

Construire une équipe qualifiée 

L’organisation d’un salon professionnel demande de créer autour de se projet une équipe motivée et qualifiée. Pensez à déléguer et assurez-vous d’avoir la bonne personne à chaque poste pour ne pas vous retrouver à devoir gérer vous-même les tâches a effectué pour en assurer le bon déroulement.

 

Communiquer efficacement sur son évènement

Avant même de communiquer sur votre salon, pensez à déterminer à qui vous souhaitez vendre des espaces exposants et qui sera l’audience ciblée par cet évènement. Vous pouvez fixer un nombre de visiteurs minimum, sélectionner les sponsors ou partenaires et chiffrer le budget alloué à la com’.

Ensuite les outils numériques vont vous aider à faire connaitre votre salon avec la production de teasers sur YouTube pour donner envie et vendre un maximum de tickets. Vous pourrez également contacter des influenceurs de la niche concernée par la thématique du salon afin de pousser professionnels et particuliers à réserver la date dans leur agenda.

La publicité payante pourra être un allié de choix afin de promouvoir votre salon professionnel. On établir un ciblage géographique proche du lieu de l’évènement B2b et on cherchera à viser les centres d’intérêts les plus proches possibles de ceux des exposants. Le salon doit être la rencontre entre un besoin exprimé et une solution apportée par l’entreprise.

 

Comprendre les objectifs attendus pour les exposants d’un salon professionnel

Trouver de nouveaux prospects

Participer à un salon pour professionnel demande du temps et un budget conséquent pour les exposants. Un retour sur investissement va donc être l’un des objectifs principaux qui passera notamment par la signature de nouveaux contrats ou la prise de contacts d’information de potentiels clients.

Les évènements professionnels ont l’avantage de regroupe au sein d’un même endroit des prospects qualifiés à la recherche d’un produit ou service correspondant au thème du salon. C’est une occasion pour l’exposant d’agrandir sa liste de contacts. Certains professionnels réalisent ainsi sur un stand de foire plus de 30% de leur chiffre d’affaire sur une seule semaine de salon.

 

Augmenter sa notoriété 

Parce que la plupart des concurrents seront présents, la participation à un salon est parfois obligatoire pour conserver une image de marque forte auprès de sa clientèle et tenter de prendre des parts de marché. Ce peut être l’occasion de présenter en avant-première un nouveau produit pour offrir aux visiteurs une exclusivité qui va booster l’attractivité de l’entreprise et permettra de décrocher des contrats, des financements ou de l’exposition sur les réseaux sociaux.

Le flux de trafic très important générer par les salons donne la possibilité à l’entreprise de faire sa publicité gratuite de manière ciblée.

Réussir à faire parler de soi est un atout pour pérenniser une activité. Outre les canaux numériques, la communication physique est tout aussi importante que de savoir utiliser les réseaux digitaux pour augmenter la notoriété de sa société.

 

Motiver ses équipes

Exposer à un salon professionnel B2B fait partie des outils pour conserver une cohésion d’équipe et motiver les collaborateurs qui font le succès de son entreprise. L’organisation de son stand et la mise en place d’une stratégie commerciale dédiée au salon vont perfectionner la manière de travailler en équipe autour d’un projet commun.

Les particuliers ne sont pas les seuls à visiter les salons dédiés aux professionnels, PME et grandes entreprises seront aussi de la partie. L’occasion de créer des partenariats sur le long terme.

Les meilleurs vendeurs de chaque entreprise seront aussi présents, une façon d’installer une compétition saine et fixer des objectifs commerciaux élevés pour motiver les forces de vente à se surpasser.

Un évènement pour les entreprises est une occasion pour de nombreux entrepreneurs et décideurs de faire connaître leur business ou accroître leur notoriété sur leur marché. En tant qu’organisateur votre rôle est de créer un salon qui puissent répondre à leurs attentes tout en étant rentable par la recherche de financement et la vente de billets. Pour cela, la communication évènementielle est primordiale pour délivrer le bon message aux bonnes personnes et booster l’attractivité du salon.

La mission de Toolevents.com est de vous accompagner dans l’organisation de vos salons professionnels à travers des services consacrés au secteur évènementiel. Que vous soyez organisateur d’évènement ou créateur de prestation, cette market place évènementielle est un outil indispensable pour votre business.

Back To Top