ToolEvents > Blog > Organisation > Général > L’apport des nouvelles technologies dans le secteur évènementiel

L’apport des nouvelles technologies dans le secteur évènementiel

par ToolEvents le 5 mai 2021
ToolEvents Blog la réalité augmenté en événementiel

L’évènementiel virtuel et digital veut révolutionner notre manière de regarder un spectacle, d’assister à un salon professionnel ou d’écouter un concert.

Réalité virtuelle et hologrammes en tête, nous vous expliquons dans cet article pourquoi tant d’engouement de la part du public et des organisateurs d’évènements afin de produire des spectacles digitaux et technologiques.

La réalité virtuelle (VR) appliquée au secteur évènementiel

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de s’immerger dans un univers non réel ou virtuel grâce aux avancées numériques. Ce procédé est de plus en plus utilisé dans le monde du spectacle, pour les concerts et les salons. Cela permet au spectateur ou visiteur de se sentir au plus proche des artistes ou acteurs de l’évènement.

Si cette techno est très connue dans le secteur du jeu vidéo avec la création et la reproduction de mondes 100% imaginaires, l’expérience se révèle être très efficace tant sur le point visuel, qu’auditif lorsqu’il s’agit de faire vivre un évènement de manière nouvelle et innovante.

Aidé par un casque VR, la personne est plongée au coeur du show comme si il y était. Jouer à côté des musiciens, visiter des stands de foire à distance ou encore chantonner avec sa star favorite, cette nouveauté numérique enchante le secteur évènementiel et les organisateurs de spectacle et autre show destinés au public.

Pour tenter de répondre aux aspirations de la société actuelle et pouvoir intéresser une audience plus jeune et connectée, les professionnels en organisation d’évènements misent sur ces technologies comme la VR.

Il existe aujourd’hui des salles spécialement conçues pour la réalité virtuelle avec des images en 3D projetées sur les murs d’une salle de spectacle. L’effet est garanti et ouvre des horizons nouveaux pour la conception de spectacles vivants.

Opter pour la réalité virtuelle pour un évènement permet d’être plus original et offre une interaction avec le public bien différente de tout ce que l’on a pu connaître jusqu’alors. Pour des salons professionnels, c’est la possibilité de présenter des produits sous une version trois dimensions pour une expérience multi-sensorielle que les visiteurs ne pourront qu’apprécier.

Que faut-il attendre de la technologie hologramme dans l’évènementiel ?

Son application a vu le jour en 1971, la technologie qui utilise l’hologramme a été pendant longtemps réservée pour les effets spéciaux au cinéma et pour la télévision afin d’organiser un retour numérique d’un chanteur décédé. Cette techno de pointe n’en est qu’à ses débuts mais les prouesses sont d’ores et déjà révolutionnaires. Elle devrait transformer notre manière de consommer du divertissement et la façon dont nous assistons à un spectacle, concert ou festival.

C’est l’assurance d’une expérience innovante et inoubliable. Ainsi on a vu apparaître ses dernières années des applications concrètes des hologrammes dans l’évènementiel sportif. Peut-on imaginer assister à un spectacle de foot freestyle avec les plus grandes stars du football en images 3d holographiques ? Il faudra être patient mais cela n’est pas impossible.

On peut également parler des hologrammes dans le cinéma ou la musique qui permettent de voir à l’écran ou sur scène des artistes populaires en images numériques. Les organisateurs pourraient ainsi faire participer des stars à moindre frais pour satisfaire un public qui sera, d’ici là, habituer à utiliser cette technologie.

Affichage dynamique avec la technologie LED

Le visuel est aussi important que le son lorsqu’il s’agit de mettre en place un évènement. Si les écrans sont devenus chose commune, l’arrivée de murs d’écrans LED devrait offrir une ambiance toute particulière aux évènements à venir. Il est possible de projeter à l’extérieur des images de qualité HD pour retransmettre un spectacle. 

Les murs écrans géants technologie LED offrent une touche digitale supplémentaire non négligeable afin de créer un univers lumineux et vidéo pendant un évènement.

Utilisable à l’intérieur pour créer une ambiance, ils seront parfaits pour habiller un espace extérieur pendant un concert ou un festival en pleine air.

Ils permettront à la fois de maintenir le spectateur focaliser sur ce qu’il se passe sur scène mais permettra également d’attirer des personnes à l’extérieur qui pourraient être tentés de participer au spectacle et acheter une place ou un ticket pour entrer.

L’expérience client au coeur de la stratégie numérique

Rechercher la satisfaction client par l’expérience qu’il va vivre. L’évènementiel digital va faire entrer le public dans une autre dimension. On parle également de phygital, une association entre le physique et le virtuel. Les consommateurs ne veulent plus seulement assister à une représentation classique mais voir quelque chose de plus transcendant, de nouveau et de numérique.

Il n’y a plus de barrière entre le spectacle en live et les outils du web. L’avant et l’après évènement pourrait être une extension du show avec des interviews d’artistes par exemple pour proposer davantage à ce consommateur prêt à payer plus cher pour quelque chose d’unique.

La réalité virtuelle ou augmentée tout comme l’utilisation de la technologie hologramme permettent de personnaliser un spectacle et rendre chaque représentation différente de la précédente. Un spectacle digital, technologique et inédit.

Pourquoi créer un évènement virtuel pour son entreprise ?

La création d’un évènement numérique peut être utilisé comme un outil de communication pour son entreprise. Ce spectacle aura pour but de montrer toute l’étendue de votre compréhension du monde futur et toute la force créative de votre société par l’utilisation de ces nouvelles technologies dans l’organisation d’un évènement d’entreprise.

En interne, le but pourra être de booster vos équipes et rassembler autour d’un projet numérique offrant une image innovante et engageante.

En externe, c’est une manière d’augmenter le rayonnement de votre entreprise à des partenaires ou collaborateurs.

Les chiffres du secteur de l’événementiel en France tous secteurs des foires aux salons en passant par les congrès et les événement sportif, concert représente plus de 24,7 milliards d’euros. Il s’agit donc d’un pan économique important qui permet chaque année de faire vivre des milliers de personne. Frappé par la crise du covid, les organisateurs d’évènements doivent profiter des nouvelles technologies numériques pour attirer un public différent et faire appel à des procédés innovants pour renouveler le monde du spectacle.

Avec Toolevent.com, profitez d’un matériel de pointe pour la création d’évènements qui intègre des animations 3D, de la réalité virtuelle ou encore des murs LED de dernière génération. Une market place pour les organisateurs évènementiels et professionnels du monde du spectacle.

Back To Top