ToolEvents > Blog > Organisation > Général > Organisation de concert : ce qu’il faut savoir pour être prêt le jour J

Organisation de concert : ce qu’il faut savoir pour être prêt le jour J

par ToolEvents le 4 mai 2021
ToolEvents Blog organiser un concert

Vous prévoyez d’organiser un concert en plein air ou en ligne prochainement et souhaitez avoir toutes les informations nécessaires pour créer un évènement musical qui cartonne ?

Nous vous expliquons dans cet article ce qu’il faut savoir avant d’organiser un spectacle du lieu au matériel indispensable pour un show inoubliable.

 

Trouver le lieu idéal pour son concert 

Choisir le lieu du concert est une étape importante. Il faut à la fois prendre en compte le nombre de personnes susceptibles de pouvoir tenir dans l’espace et le nombre attendu mais aussi choisir un endroit qui correspond parfaitement à l’univers du ou des artistes qui vont défiler sur scène. Un concert classique ne se jouera pas dans un même lieu que pour l’organisation d’un concert électro. Si le premier s’apprécie dans un espace clôt avec un public assis, le second peut très bien être organisé à l’extérieur.

Louer une salle de spectacle dans une commune, un bar ou un zénith ne demandera pas le même budget, il convient donc de préparer en amont le pourcentage que vous allez pouvoir consacrer à la location d’un lieu pour le concert. 

Il faudra également prendre en considération les possibilités techniques de l’espace et les éléments mis à votre disposition. Les lumières ou encore le système de sonorisation ne sont pas obligatoirement compris dans le prix et peut alourdir la facture. Également, assurez-vous de bien pouvoir installer tout le matériel adéquat qui feront la réussite du concert (chaises, scène, écran etc…)

Pour louer une salle pour un concert, l’aspect admiratif est un point à prendre en compte. Le voisinage, l’accessibilité, les places de parking… il est primordial de penser à tout cela avant d’organiser un concert au risque de voir l’évènement stoppé pour non-respect de la loi et des règles de sécurité.

 

Les matériaux indispensables pour un concert

Si vous n’êtes pas à votre coup d’essai vous avez déjà certainement avec vous la longue liste du matériel indispensable pour réussir un concert. 

Cependant, si vous avez prévu d’organiser un premier concert musical, sachez que le moindre oubli pourrait compromettre le bon déroulement de l’évènement. Entre le matériel vidéo, audio et son, il n’est pas rare de faire l’impasse sur un élément central.

Il y a premièrement tout le matériel de câblage, l’un des plus lourds mais l’un des plus importants aussi. Prise jack, câbles XLR, rallonges électriques, DI box etc… ils constituent la colonne vertébrale et fait le lien entre les techniciens et les musiciens.

Pour sonoriser un concert, parlera de table de mixage, d’amplis, de micros. Retransmettre le son le plus pur possible tout en respectant le nombre de décibels maximales autorisées est l’un des objectifs de l’ingénieur du son ou de la personne de votre équipe en charge de la sonorisation.

La captation vidéo d’un concert peut être un avantage pour générer des revenus supplémentaires liés au streaming live ou la vente de dvd en fin de spectacle. Louer des écrans géants pour un concert permet aussi de voir les artistes au plus près et de créer une réelle interaction avec le public.

Toolevent.com met à votre disposition du matériel professionnel avec notamment :des kits de sonorisation, des équipements DJ, équipements Conférence, matériel pour sécuriser le lieu mais aussi des micros, enceintes amplifications etc…

 

Faire la promotion d’un concert musical

Pour remplir sa salle de concert, il va falloir faire connaître son évènement et faire parler de lui sur tous les supports possibles afin de générer l’engouement du public.

De la distribution de flyers à l’animation sur les réseaux sociaux, savoir communiquer sur son concert est indispensable aujourd’hui pour espérer faire salle comble.

Le nom des artistes qui vont se produire peut-être un élément à mettre en avant mais ce n’est pas toujours suffisant. Engager les fans à vous suivre sur votre page Instagram et organiser un évènement sur un groupe Facebook sont deux possibilités qui fonctionne pour garantir le succès d’un concert.

 

Déclaration auprès de la sacem est-elle obligatoire pour un concert ?

La Sacem est un organisme d’état qui assure la collecte et la répartition des droits d’auteur lorsqu’un œuvre musicale est diffusé en public lors de spectacles, concerts ou festivals. Tout organisateur d’évènements musicaux se doit de se déclarer 15 jours avant la date du concert auprès de la Sacem pour signer un contrat de représentation qui donnera lieu à un versement financier pour calculer les droits des artistes qui devront être reversés sur un pourcentage des recettes réalisées lors de la manifestation.

 

Comment sont rémunérés les artistes pour un concert ?

Si cela va dépendre d’un artiste à l’autre, quatre types de rémunération différentes peuvent être appliquée :

  • La rémunération aux entrées : avant le concert, l’organisateur va décider avec le groupe ou l’artiste d’un pourcentage sur le nombre d’entrées qui sera versé à la fin du show.
  • La rémunération au cachet : le montant est prévu à l’avance, que la salle soit pleine ou non.
  • Minimum garanti + pourcentage sur les entrées : il s’agit ici de garantir un revenu aux artistes sans faire prendre de risque à l’organisateur. Cette solution est idéale pour les deux parties.
  • La rémunération pour le public : dans ce cas, aucun accord financier n’est passé entre les artistes et les organisateurs, une libre participation sera demandée au public pour payer la prestation. Cette pratique est souvent mise en place lors de concert gratuit.

Dans cette période compliquée pour le secteur évènementiel et notamment pour l’organisation de concert pendant le covid, de nombreux espoirs se portent sur la digitalisation du marché du divertissement. Le site Dice spécialisé dans le streaming de concerts live a vendu plus de 400 000 tickets pour des spectacles musicaux virtuels cette année de quoi redonner le sourire aux professionnels de l’évènementiel.

Vous êtes à présent parer pour organiser le meilleur concert de l’année. Il ne faudra pas oublier de loger les artistes et de les nourrir. Dans le monde du spectacle c’est une tradition qui permet de prendre soin de ceux qui feront le succès de votre évènement.

Back To Top